Quel légume planter dans un potager d’hiver

L’hiver est une saison qui peut être difficile à gérer pour les jardiniers. En effet, la plupart des légumes ne sont pas adaptés à cette période et il faut donc trouver des astuces pour les …

L’hiver est une saison qui peut être difficile à gérer pour les jardiniers. En effet, la plupart des légumes ne sont pas adaptés à cette période et il faut donc trouver des astuces pour les faire pousser malgré le manque de luminosité. Nous allons voir quels sont les légumes que vous pouvez planter dans votre potager d’hiver.

Panais : le légume idéal pour un potager d’hiver

Le panais est une plante potagère qui se consomme principalement en hiver. Cette racine blanche de la famille des ombellifères est aussi appelée « gros navet ».

Le panais, comme tous les autres légumes-racines, dispose d’un goût assez sucré et peut être préparé de différentes manières.

Il peut être bouilli, cuit à la vapeur ou à l’eau.

Il est également possible de le faire rôtir au four ou griller à la poêle. Une fois cuit, il peut servir d’accompagnement pour vos plats principaux tels que vos soupes, viandes et gratins.

Les feuilles du panais sont comestibles et possèdent un petit goût anisé qui rappelle celui du cumin. Elles sont donc idéales pour parfumer vos plats salés (soupes, ragoûts et sauces).

Les fleurs du panais ont une saveur douce qui convient aux salades de fruits et desserts légers (salades de fruits fraîches mais aussi compotes).

La culture du panais ? Le panais est une plante rustique qui résiste très bien au froid et à la chaleur extrême (jusqu’à -20°C). Ce légume-racine se cultive sur un sol fertile et riche en humus dont le pH doit être neutre voire alcalin (de 6 à 7). Plantez votre panais en automne dans un endroit abrité des vents froids car il craint le gel.

Vous devrez attendre le printemps pour planter les jeunes plants issus de semences achetés chez un producteur spécialiste avant que les gelées ne soient passées par là.

Lire également :   Peut on vraiment attendre quelque chose d'interessant d'une pizza surgelée

Carottes : croissance rapide et savoureuse dans un potager d’hiver

La carotte est une plante potagère cultivée pour ses racines charnues consommées comme légume. Elle vient du Pérou, d’Espagne et d’Afrique. Dès le début du printemps, les jeunes pousses vertes de la carotte apparaissent, suivies de carottes en forme de boule blanche à chair orange.

Les feuilles sont vert foncé. Au fur et à mesure que la saison avance, elles deviennent plus claires avec des tiges qui pendent vers le sol.

La récolte se fait au mois d’août. On compte différents types de variétés : – Les carottes à collet court ou nantais ; – Les carottes à collet long ; – Les carottes longues ; – Les radis noirs ronds, longs ou demi-longs ; – Le céleri rave ; – Les gourdes (variétés à fruits très allongés). Ces plantes potagères sont faciles à cultiver et offrent un rendement moyen de 6 à 10 kilos par m2. Elles sont souvent plantées au printemps et en automne pour être récoltées en été ou en automne suivant les espèces cultivées.

Il est possible de faire pousser des carottes sur une parcelle non éclairée par le soleil afin d’obtenir des racines blanches aux extrémités rouges, cela permet d’obtenir des carottes jaunâtres avec un goût plus prononcé.

Chou : qualités nutritionnelles et rusticité pour un potager d’hiver

Le chou est probablement l’un des légumes les plus populaires au potager. C’est un légume très courant dans nos assiettes, mais aussi à la base de nombreux plats traditionnels et spécialités régionales. Dans ce dossier, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de cultiver du chou au potager, comment le planter et le récolter durant la saison hivernale.

La culture du chou : Un légume qui se prête bien à la culture en terre Lorsqu’on plante des pommes de terre ou des betteraves, on se demande souvent quel type d’engrais utiliser. Mais cela ne sert pas à grand-chose, car celles-ci ont besoin d’une quantité importante d’azote (N) et de phosphore (P). Si vous plantez une variété de chou comme les choux rouges ou les brocolis par exemple, vous devrez alors faire attention à ne pas utiliser trop d’engrais azotés afin que votre sol soit suffisamment riche en phosphore.

Lire également :   Où chercher un plombier d'urgence à Nanterre en cas de besoin

Les feuilles du chou peuvent être cuites pour faire une soupe ou consommées crues pour accompagner une salade ou un plat principal.

Le reste peut être stocké pour être mangé ultérieurement. En fonction de la variété cultivée (chou frisé ou pommés), la couleur des feuilles diffère également : elles peuvent être vert foncé ou vert clair par exemple.

Il existe une multitude de variétés différents de choux qui se distinguent par leurs formes et couleurs différentes mais aussi par leur goût et texture particulière (croquant/brillant/fondant…).

Poireaux : faciles à cultiver dans un potager d’hiver

Les poireaux appartiennent à la famille des liliacées, comme les oignons. C’est une plante potagère qui se cultive facilement en potager d’hiver.

Il est possible de semer les graines directement en terre mais il faut savoir que le poireau a besoin d’un sol riche et humide pour bien se développer. Pour réussir la culture du poireau, il faut prévoir un emplacement au soleil et une bonne exposition mais également penser à arroser régulièrement vos plants de poireaux afin qu’ils ne sèchent pas trop rapidement.

La plantation des poireaux peut se faire tout au long de l’année car cette plante n’est pas très exigeante sur la nature du sol et sur la saisonnalité. En effet, on peut planter les graines directement en terre au printemps comme en automne. Toutefois, les semis seront plus favorables durant le printemps car les racines risquent moins d’être abîmées par le gel de l’hiver.

Les variétés de poireaux cultivables en potager d’hiver sont nombreuses : Le Poirou Blanc (ou blanc classique) : Ce type de poireau a un diamètre moyen compris entre 25 cm et 35 cm.

Il ne craint pas le froid et permet donc une culture toute l’année en intérieur, même lorsque les températures extérieures sont basses pendant l’hiver (jusqu’à -15°C).

Navet : variétés pour le potager d’hiver

Les navets sont des légumes qui se cultivent idéalement au printemps, mais il est possible de les planter en automne.

Les navets s’adaptent à tous les types de sols et se récoltent facilement par temps sec.

Ils peuvent être consommés frais ou cuits.

Lire également :   Quels sont les avantages du pc portable Dell xps

Les variétés à conserver au chaud pourront être conservées dans un endroit bien aéré ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

La culture du navet permet également la production de différentes variétés de radis : le radis noir, le radis rose et le radis Daïkon, qui sont particulièrement appréciés crues ou cuites.

Il existe aussi des variétés spécifiques pour la conservation hivernale : les navets blancs longs et ronds, parfaits pour la soupe ; les navets jaunes longs et ronds, très savoureux ; les navets longs et pointus à chair violette, pratiques pour farcir…

Betteraves : la couleur et le goût pour un potager d’hiver

La betterave est un légume qui peut être cultivé en potager d’hiver. Cette culture permet de profiter toute l’année de ce légume délicieux et vitaminé. Cultivée sous abri, la betterave peut être récoltée jusqu’au mois de mai-juin. Elle se conserve longtemps dans le bac à légumes du frigo. En hiver, elle apporte une note colorée au potager et donne beaucoup de goût aux salades composées avec des endives ou des choux rouges par exemple.

La mise en place du potager d’hiver est très simple : il suffit de planter des plants dans un large bac rempli de terreau enrichi pour permettre une bonne croissance des pieds.

Il faut ensuite mettre les plantes à la lumière naturelle et veiller à ne pas trop les arroser. Pour favoriser la floraison, vous pouvez couvrir le bac avec une fine couche de plastique noir (en polypropylène) ou une serre tunnel. Si vous souhaitez que votre culture soit protégée des gelées hivernales, vous pouvez également opter pour un film noir afin d’empêcher la formation du givre sur les feuilles qui pourrait gâcher votre récolte! Vos plants doivent être espacés d’environ 50 cm entre eux et disposés en quinconce afin que chaque plante reçoive suffisamment de soleil et reste au chaud.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Le potager d’hiver est une bonne idée pour cultiver des légumes en hiver. Le potager d’hiver peut être composé de légumes racines, de plantes aromatiques et de plantes vivaces qui ne craignent pas le froid.

4.7/5 - (20 votes)

Laisser un commentaire